Agir

 

Campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin

Le décalage du cycle biologique de la chenille processionnaire du pin, observé localement par nos techniciens (et constaté par l’INRA à l’échelle nationale) peut occasionner des éclosions et des formations de nids tardives.

Ainsi la date limite d’inscription est prolongée jusqu’au 27 octobre.

Cette année encore, la FDGDON44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…

De septembre à fin décembre, ils interviendront chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

 

.

 

Une fiche d’information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 44 au 02 40 36 83 03 ou consulter leur site www.fdgdon44.fr.

 

 


 VIEILLEVIGNE, équipée  d’une borne électrique

 

En septembre 2016, la première borne de recharge pour véhicules électriques du réseau Sydégo a été inaugurée sur la commune de Vieillevigne. Le Sydela (Syndicat Départemental d’Energie de Loire-Atlantique) a choisi Vieillevigne tout d’abord car la commune réunit l’essentiel des caractéristiques que l’on retrouve dans les autres collectivités concernées par le déploiement des bornes : un territoire rural de 4000 habitants avec un habitat éclaté de 101 villages et à la frontière entre la Loire-Atlantique et la Vendée.

Vieillevigne a également été sélectionnée pour son implication environnementale :

  • arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires,
  • mise en place d’une gestion différenciée,
  • nouvelle stratégie de fleurissement et d’arrosage,
  • utilisation des déchets de broyage et compost
  • plan pluriannuel de réhabilitation des bâtiments dans le cadre des économies d’énergie.

 

 

 

 

 

Depuis 2011, elle s’est dotée d’une camionnette électrique pour assurer l’entretien de ses espaces verts dans le cadre de sa gestion responsable (réduction de l’empreinte carbone ainsi que des nuisances sonores).

L’installation de la borne va dans le sens d’une meilleure qualité de vie, impulsée depuis de nombreuses années par la municipalité.

La borne se situe rue du Pré au Bois à côté du rond-point.

 

Charging electric car

 


 

SOS Essaim 44

 

sos essaim 44

Le réseau d’apiculteurs du département
« SOS Essaim 44 »
ne se déplace que pour les essaims d’abeilles !

   

Campagne de piégeage des frelons asiatiques au niveau du département

 

frelon asiatiqueSi vous pensez avoir repéré un nid de frelon asiatique, merci de le signaler en mairie.

Concernant le piégeage, afin d’être efficace tout en limitant les dommages aux autres insectes, l’UNAPLA préconise :
du 15/08 au 15/10 : le piégeage se limite aux abords des ruchers, il est pratiqué par les apiculteurs.
du 15/10 jusqu’au début décembre : le piégeage peut être étendu sur l’ensemble de la commune par tous les habitants qui le peuvent et le souhaitent.

Produits à utiliser : 1/2 verre de bière brune, 3 cuillères à soupe de sirop de fruits rouges, 1/4 de verre de vin blanc. Utiliser de préférence des pièges sélectifs, avec des petits trous en partie basse pour laisser sortir les petits insectes.

Une fondatrice piégée en automne = un nid en moins l’année prochaine.


 

 
Plan Climat Energie Territorial
 

Lac des Vallée

Le changement climatique est désormais une réalité.

Afin de lutter efficacement contre le changement climatique, des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique se mettent en place à toutes les échelles.

Les élus du Pays du Vignoble Nantais veulent inscrire le territoire dans une perspective de développement durable et contribuer à réduire les gaz à effet de serre.

 

 

 

 

Repérez les pertes d’énergie de votre habitat !

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat, le Pays du Vignoble Nantais met gracieusement à disposition du matériel de mesure destiné à repérer les pertes d’énergie et les consommations d’électricité.

 

Une caméra et un wattmètre sont mis à disposition gracieusement aux habitants du Pays du Vignoble Nantais. Un chèque de caution vous sera demandé lors du retrait du matériel.

 

Une caméra thermique est un matériel de mesure utilisé dans le domaine du bâtiment pour mesurer la température de surface d’une paroi. En hiver, lorsque les températures extérieures sont basses et que notre intérieur est bien chauffé, des défauts invisibles à l’œil nu peuvent apparaître à l’écran de la caméra thermique. Ces défauts peuvent être détectés dans l’ancien comme dans le neuf et proviennent généralement d’un défaut d’isolation, d’une mauvaise étanchéité à l’air…

 

Le wattmètre permet de mesurer précisément ce que consomme chacun des appareils électriques et électroniques de votre foyer et ainsi d’évaluer leur poids respectifs dans votre consommation annuelle d’électricité, d’identifier les gros consommateurs ou encore ceux qui consomme encore de l’électricité alors qu’on les croit éteint ou en veille.

 

Comment réserver ?

Les réservations se font par téléphone (au 02.40.36.09.10), par mail (accueil@vignoble-nantais.fr ), ou en se présentant à la Maison de Pays en précisant nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et les dates souhaitées.

 

Des réunions de prise en main de la caméra thermique seront organisées. Il faudra avoir participé à l’une d’entre elles pour pouvoir emprunter la caméra thermique.

 

Les caméras pourront être mises à disposition dès le début de la saison de chauffe.

Toutes les informations sur le site internet : www.vignoble-nantais.eu rubrique plan climat

 

 


 

Le Plan Climat Energie Territorial

 

 

Il vise à mettre en cohérence l’ensemble des actions et des orientations politiques du territoire afin de passer d’initiatives éparses, engagées au coup par coup, à une politique climat-énergie concertée, ambitieuse et opérationnelle à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais.

 

 

« L’enjeu majeur pour le Pays du Vignoble Nantais est de réduire les factures énergétiques, la dépendance du territoire à l’évolution du prix de l’énergie et les émissions de GES. »

 

 

Le plan d’action s’articule autour de 7 axes stratégiques qui se déclinent en 33 actions.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.vignoble-nantais.eu/.

 


 

 

Permanences Espace Info Energie : des conseils pour votre logement.

 

Comment bien isoler mon logement? Comment le construire en respectant la réglementation thermique (Bâtiment Basse Consommation) ? Quelles sont les solutions de production d’énergies renouvelables dans ma région ?

Pour obtenir les réponses à ces questions – et à bien d’autres -, ayez le réflexe Espace Info Énergie. Les Espaces Info Énergie ont pour vocation d’informer et de conseiller gratuitement les particuliers, mais aussi les entreprises et les collectivités sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

 

Les permanences auront lieu :

Le 27 septembre, le 25 octobre et le 22 novembre à la Maison de Pays, à Clisson.

Le 13 septembre, le 11 octobre et le 8 novembre à l’Hôtel de Ville (salle des mariages), au Loroux Bottereau.

Horaires des permanences : 9h-13h

Le 18 septembre, le 16 octobre et le 13 novembre à Vallet, espace intercommunal Antoine Guilbaud (bureau n°1).

Horaire des permanences : 13h30 – 17h30

 

Les rendez-vous se font sur inscription

auprès de l’Espace Info Énergie au 02 40 08 03 30

 

 

Ces permanences sont financées par le Pays du Vignoble Nantais.