Démarches administratives

 

 CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ DU NOUVEAU

 

Dans le cadre de la réforme des préfectures actuellement en cours, les services de l’État mettent en place de nouvelles modalités de délivrance des titres d’identité. Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront désormais traitées comme les passeports biométriques : seulement les mairies équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales continueront de recevoir les demandes et de les transmettre aux préfectures. Les personnes souhaitant se faire délivrer une carte d’identité devront se rendre dans l’une des communes équipées pour déposer leur demande. Les communes les plus proches pour Vieillevigne seront Montaigu, Saint-Philbert de Grand-Lieu, Vallet.

Des pré-demandes en ligne à Vieillevigne
Vieillevigne n’est pas l’une des mairies référentes pour recevoir les dossiers. Cependant, les services de l’état civil continueront d’accueillir les demandeurs qui le souhaitent pour leur proposer une assistance au remplissage des pré-demandes en ligne. En effet, afin de raccourcir les délais et s’assurer de disposer d’un dossier complet, les pré-demandes en ligne pourront donc se faire en mairie aux horaires habituels d’ouverture.


La demande de CNI prévoit le recueil de vos empreintes digitales.
La numérisation :
– facilite le renouvellement de votre carte nationale d’identité ;
– permet de mieux vous protéger contre l’usurpation de votre identité, notamment en cas de perte ou de vol du titre.
Une évolution prochaine de ce dispositif vous permettra de vous opposer à la numérisation et à l’intégration de vos empreintes digitales dans la base TES, celles-ci étant alors recueillies sur un document papier.
Si vous ne souhaitez pas l’intégration de vos empreintes dans la base, vous êtes invité à reporter votre demande de titre jusqu’à la modification de la procédure.


 

UNE QUESTION SUR VOS IMPÔTS ?

UNE DÉMARCHE À ACCOMPLIR ?

 

Dans notre département, un seul numéro de téléphone :

0811 90 91 92

du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

 


 

PAIEMENT DES FACTURES AUPRÈS DU SECTEUR PUBLIC LOCAL

La Direction générale des Finances publiques permet aux particuliers d’effectuer leurs paiements auprès des collectivités locales, hôpitaux, établissements publics grâce à divers moyens modernes: carte bancaire à distance ou sur place, titre interbancaire de paiement, prélèvement automatique.


 

Bientôt 16 ans !

Pensez au recensement citoyen obligatoire

 

QUI ?

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

 

POURQUOI ?

L’attestation de recensement, puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire…). Le recensement citoyen obligatoire (RCO) dans les délais facilite toutes ces démarches citoyennes, ainsi que l’inscription des jeunes sur les listes électorales.

 

COMMENT ?

A la mairie de votre domicile : munissez-vous des documents suivants :

pièce d’identité et livret de famille

 

 


recensement_2014

 

 

 

 

 

 

 

 Des renseignements complémentaires sur les droits français, européens, internationaux, sur les textes en applications pour les entreprises, etc… Légifrance est le service public français de la diffusion du droit par internet.

 

 La politique publique est consultable sur le portail du gouvernement.