Démarches administratives

LA PRÉFECTURE SE MODERNISE

Ne perdez plus de temps aux guichets !

 

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7 j/7. C’était déjà le cas pour la demande de carte nationale d’identité depuis le 1er mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises…

 

 

Le plan «préfectures nouvelle génération» transforme considérablement les modalités de délivrance des titres réglementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la «carte grise». L’État s’inscrit dans cette révolution numérique pour simplifier encore davantage les démarches des particuliers et rendre les services publics plus efficaces et plus réactifs.C’était une demande forte d’un grand nombre d’usagers. Il est désormais possible de faire de nombreuses démarches administratives en ligne. Objectifs : proposer aux usagers un service de meilleure qualité et renforcer quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures au service des territoires, des élus, des chefs d’entreprise, des partenaires associatifs, et au bénéfice de la sécurité des Français et du respect de la loi.

 

Connectez-vous dès maintenant sur : www.ants.gouv.fr ou sur service-public.fr

 

 

Des travaux à la préfecture

Dans le cadre de l’évolution des modalités de délivrance des titres et pour améliorer le confort des usagers, d’importants travaux ont début2 à la préfecture de la Loire-Atlantique le 26 juin avec une restructuration et un réaménagement complet du hall d’accueil et des services. Toute période de travaux complique forcément l’accueil des usagers. C’est une évidence, qu’il a fallu prendre en compte. C’est aussi pour cette raison qu’il est important que les usagers profitent des nouveaux services qui leur sont proposés en ligne pour éviter de perdre du temps en préfecture, d’autant que nous nous inscrivons dans la continuité de l’e-administration. De nombreuses télé-procédures existent déjà, par exemple pour payer ses impôts ou suivre son dossier à la CAF. Un important dispositif d’information sera déployé pour répondre aux demandes des usagers dans le hall d’accueil de la préfecture.

 

Pour plus de renseignements :

Préfecture de la Loire-Atlantique

6 Quai Ceineray – 44000 Nantes

02 40 41 20 20

prefecture@loire-atlantique.gouv.fr

 

 


 

UNE QUESTION SUR VOS IMPÔTS ?

UNE DÉMARCHE À ACCOMPLIR ?

 

Dans notre département, un seul numéro de téléphone :

0811 90 91 92

du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

 


 

PAIEMENT DES FACTURES AUPRÈS DU SECTEUR PUBLIC LOCAL

La Direction générale des Finances publiques permet aux particuliers d’effectuer leurs paiements auprès des collectivités locales, hôpitaux, établissements publics grâce à divers moyens modernes: carte bancaire à distance ou sur place, titre interbancaire de paiement, prélèvement automatique.


 

Bientôt 16 ans !

Pensez au recensement citoyen obligatoire

 

QUI ?

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

 

POURQUOI ?

L’attestation de recensement, puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire…). Le recensement citoyen obligatoire (RCO) dans les délais facilite toutes ces démarches citoyennes, ainsi que l’inscription des jeunes sur les listes électorales.

 

COMMENT ?

A la mairie de votre domicile : munissez-vous des documents suivants :

pièce d’identité et livret de famille

 

 


recensement_2014

 

 

 

 

 

 

 

 Des renseignements complémentaires sur les droits français, européens, internationaux, sur les textes en applications pour les entreprises, etc… Légifrance est le service public français de la diffusion du droit par internet.

 

 La politique publique est consultable sur le portail du gouvernement.