Jumelage

23ème année d’échange franco-allemand

 

Une 23ème année réussie en partie par l’accompagnement d’un soleil radieux durant tout le séjour.

Jeudi matin, l’arrivée de la délégation s’est déroulée avec un accueil présidentiel au rond-point de la mairie. « Emmanuel Macron et sa femme Brigitte » ont escorté le car jusqu’au complexe de Trianon où était préparé un petit-déjeuner à la française. Puis l’accueil des familles, 40 personnes présentes dont plusieurs enfants de 1 à 4 ans étaient parmi nous. La graine de l’avenir du jumelage, remerciée par les jeunes parents qui impliquent leurs enfants dès le plus jeune âge.

Le vendredi, un groupe a visité la biscuiterie St Michel pendant que l’autre admirait le serpent de l’océan à St Brévin. Puis retrouvailles pour l’apéritif au Clion-sur-Mer à la Petite maison dans la prairie, où Thierry Rabiller nous recevait pour nous faire déguster ses fouées… Enfin, pour digérer, visite libre à Pornic avec emplettes ou pause glace.

Le samedi, une journée entièrement libre pour une fois, chaque famille a pu choisir sa destination vis-à-vis de ses hôtes. Avant de partir pour la journée, certains se sont fait prendre en photo devant les rosiers, offerts par nos amis allemands, au cœur de l’espace verdoyant, quel souvenir !! 

Et puis une soirée chaude comme le Brésil a clôturé cet échange avec beaucoup de convivialité. Environ 140 personnes partageaient le repas et je voudrais remercier les vieillevignois présents en dehors du jumelage pour leur participation. Les danseuses et les danseurs brésiliens nous ont fait vivre un moment inoubliable avec beaucoup de rythme. D’autres animations françaises ou allemandes ont complété cette soirée.

Arrivait ensuite le dimanche, jour du départ avec quelques gouttes de pluie, juste pour sortir les mouchoirs et les parapluies afin de nous dire un au-revoir pour certains et un « bis bald » pour les autres, qui viendront partager la fête des vendanges en septembre.

Merci encore une fois à nos deux fondateurs, Anna et Armand pour ces bons moments de joie et d’amitié franco-allemande.

 

 

 

 

 

       
         
 

       

     WEINGARTEN 2016    
   

   

   

 

 

 


 

Vieillevigne est jumelée avec une commune allemande Weingarten.

Ce jumelage a été officialisé au travers d’une charte en 1994 entre les maires et les présidents des comités de jumelage des deux communes.

A cet occasion, un arbre a été planté à proximité de chaque mairie : devant la mairie pour Weingarten, derrière la mairie pour Vieillevigne.

Tous les ans, des rencontres ont lieu entre les habitants des deux communes.

Le point fort de ces rencontres conviviales est le week-end de l’Ascension.

En effet une cinquantaine de Vieillevignois reçoivent autant de Weingartener (habitants de Weingarten) ou vice-versa.

Mais d’autres rencontres ont lieu, des évènements forts, comme ces randonnées cyclistes pour rejoindre ces deux communes distantes de 930 km.

Découvrez-les en parcourant ces années d’archives. 

 

Arbre du jumelage en 2012 à Vieillevigne

   

Arbre du jumelage en 2012 à Weingarten (à droite)