Lavoir des Douzils

LA MACHINE A LAVER D’ANTAN….

 

A l’initiative de la commission patrimoine élargie, la commune poursuit la restauration de ses bâtis anciens.
Après le pont des Douzils, le lavoir tout proche retrouve son aspect originel, toiture de tuiles, murets en pierres et le bassin alimenté en eau claire par les deux puits proches, ont été également valorisés et sécurisés.
Il pourrait certainement être utilisé comme autrefois pour rincer le linge comme le faisaient les lavandières, blanchisseuses et ménagères pour « la grande lessive ».
Ce lavoir, comme celui des Chasseries, était un édifice public à disposition des habitants du bourg et des villages alentour. Hier, il constituait un lieu majeur de sociabilité, de rencontres, d’échanges, voire de conflits.

Son fonctionnement :
Les femmes à genoux dans une sorte de bac en bois jetaient le linge dans l’eau, le tordaient en le pliant plusieurs fois et le battaient avec un battoir en bois (ou batou) afin de l’essorer le plus possible.
Toutefois certains lavoirs étaient équipés de deux bassins permettant aux lavandières de laver avec du savon fabriqué artisanalement ou avec de la cendre de bois très finement tamisée.
Le transport était pénible, il se faisait à l’aide d’une hotte, brouette, carriole ou charrette vers le lieu de séchage.
Les lavoirs dont la fréquentation était exclusivement féminine avaient aussi une fonction sociale car c’était un des rares lieux où les femmes pouvaient se réunir et échanger ; mais ils étaient régis par la coutume, voire des règles officielles, des interdits religieux, des traditions et une hiérarchie.
Gageons que maintenant, le lavoir sera un but de promenade agréable et un rappel pour les jeunes générations d’un passé pas si lointain.


Nous remercions les entreprises,
les généreux donateurs,
Mr Brochu (ingénieur du patrimoine), Mr Moreau (de la fondation du patrimoine),
les services de la DRAC,
le Feader pour le programme leader (fonds européens),
les services techniques,
tous les acteurs sans qui cette belle rénovation n’aurait pas pu avoir lieu.

 

lavoir des douzils restauré 2