Ordures ménagères

 Lire attentivement le communiqué de presse sur les dépôts sauvages des déchets

 

 

 

DÉCHETS MÉNAGERS : CE QUI A CHANGÉ AU 1ER JANVIER 2018

 

À compter du 1er janvier 2018, le ramassage des déchets sera harmonisé à l’échelle des 16 communes de l’Agglo.

C’est désormais la nouvelle communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine qui va gérer la collecte et le traitement des déchets des 16 communes du territoire.

Jusqu’à présent, les deux anciennes intercommunalités avaient leur propre organisation de collecte, elles seront unifiées. C’est le personnel et les camions de l’Agglo qui procèderont au ramassage des déchets ménagers pour tout le territoire.

 

Poubelles et sacs jaunes une semaine sur deux en alternance

Afin d’optimiser les trajets et le remplissage des camions-bennes, les circuits et la fréquence de collecte ont été redéfinis. Objectifs : trouver le bon équilibre entre la production réelle des déchets par les habitants, la simplification des tournées, le respect des conditions de travail et d’hygiène. Désormais dans toutes les communes, bourg comme villages ou maisons isolées, les bacs roulants et sacs jaunes seront ramassés toutes les 2 semaines.

Pour Vieillevigne, la collecte a lieu

– le mardi des semaines impaires pour les ordures ménagères

– le mardi des semaines paires pour le tri

 

Le même service dans les 16 communes

Les tarifs et tailles de poubelle sont aussi uniformisés : 3 volumes de bacs roulants pour les foyers et 2 volumes supplémentaires pour les logements collectifs et les professionnels. Pour certains lotissements, immeubles, des colonnes d’apport volontaire à clé électronique permettent également de déposer les déchets. La facture sera, comme avant, envoyée en juillet pour le 1er semestre écoulé et janvier pour le 2ème semestre de l’année précédente. Le principe de tarification incitative des déchets est maintenu avec une part fixe et une part variable calculée en fonction de la production de déchets.

 

Les plastiques dans le sac jaune

À compter de janvier, les emballages et sacs plastiques rejoindront le sac jaune. Pots de yaourt ou de crème, barquettes plastiques de fruits ou de gâteaux, sacs plastiques et films alimentaire sont transférés dans le sac de tri (sacs jaunes disponibles en mairie).

Mais attention, le tri, ce n’est pas gratuit, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, pensez-y lors de vos achats !

 

Retrouvez toutes les informations pratiques (calendrier de collecte, guide du tri, actualités, tarifs…) sur le site Internet : https://environnement.clissonsevremaine.fr.

Le service Environnement est à votre écoute de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi, 15 rue des Malifestes à Clisson ou au 02 40 57 57 80.

 

 


La COMMUNAUTE D’AGGLOMÉRATION DE CLISSON, SÈVRE, MAINE assure la collecte et le traitement des ordures ménagères. 5 jours sur 7, l’équipe de 20 agents du service Environnement parcourt le territoire pour collecter en porte à porte les déchets ménagers et les déchets recyclables.

Site « Environnement » de Clisson, Sèvre et Maine Agglo

 


 

POINTS DE COLLECTE VERRES, PAPIERS, VÊTEMENTS SUR LA COMMUNE

 

Containers vêtements : Parking derrière salle Lamoricière Rue du Quarteron

Containers verre et papiers : Rue du Quarteron Place des Fêtes Parking supermarché Malabrit

 


 

 

 

 CALENDRIER COLLECTE ORDURES MÉNAGÈRES 2018

 

ATTENTION : REPORT DE COLLECTE

Le passage prévu le mardi 1er mai sera effectué le jeudi 3 mai.

 

 Cliquez sur l’image pour consulter le calendrier complet 2018

 

 

 

 

  

DIMINUEZ LE VOLUME DE VOS DÉCHETS VERTS ET BÉNÉFICIEZ DU BROYAT DE VOS VÉGÉTAUX

Un partenariat vient d’être engagé entre 2 associations et les 4 Communautés de communes du Vignoble Nantais, afin de réduire les déchets verts en déchèterie, et de permettre aux habitants d’obtenir du broyat pour une meilleure gestion de leur jardin.

En moyenne, un foyer produit sur notre territoire 235 kg de déchets verts par an. Or ces déchets, qui arrivent en déchèterie pourraient être transformés pour devenir un atout dans le jardin.

Chaque automne et hiver, un « bal des remorques » vers les déchèteries fait suite à la taille des haies et arbustes. A partir du mois d’octobre, 2 associations proposeront une alternative aux habitants : broyer leurs végétaux et récupérer le broyat pour un coût modique.

 

Broyage des végétaux : découvrez les avantages du paillage

Ce broyat présente de nombreux avantages :

Diminution du traitement des déchets en réutilisant les matières premières.

  • Utilisation du broyat comme paillis au pied des plantations : évite la pousse des mauvaises herbes, et donc l’utilisation de désherbant ou l’arrachage manuel.
  • Maintien de l’humidité par le paillis, et diminution des besoins en arrosage.
  • Utilisation du broyat dans le compost : un compost de bonne qualité remplace efficacement un engrais dans le jardin.

 

Une seconde solution pour broyer vos déchets verts à domicile

Emprunter le matériel à votre domicile pour la journée (prévoir une remorque) en prenant contact avec Clisson Passion. Il vous sera demandé une caution, une attestation de responsabilité civile, et la signature d’une charte d’utilisation.

Dans les 2 cas, pour bénéficier de l’utilisation du broyeur de l’association, une adhésion à l’association de 7 euros vous sera demandée (valable un an) et 2 euros à chaque location.
Une charte d’utilisation sera signée et une formation sera dispensée avant chaque utilisation.

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter :

 

Association Clisson Passion

26 rue de la Madeleine – Clisson / 06 37 14 87 21 / clissonpassion@hotmail.fr