INFLUENZA AVIAIRE
Influenza aviaire en Loire-Atlantique – Mesures de biosécurité
Le département de la Loire-Atlantique est actuellement touché pour une épidémie d’Influenza aviaire. Si cette maladie touche principalement des exploitations avicoles, les particuliers possédant des oiseaux captifs ou volailles de basse-cour sont également concernés. Des mesures de biosécurité doivent impérativement être respectées pour lutter contre la propagation du virus. Aussi, vous trouverez les règles de biosécurité à respecter ci-après :
confinez vos volailles ou mettez en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
> exercez une surveillance quotidienne de vos animaux ;
> déclarez vos volailles sur le site Mes démarches ;
> Protégez votre stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
> Evitez tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;
> Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
> Protégez et entreposez la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l’exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.
Des contrôles seront réalisés par les forces de l’ordre.
Cette crise impacte fortement les éleveurs de la Loire-Atlantique. Aussi, vous pouvez utilement relayer sur vos territoires les numéros de soutien financier et psychologique mis en place par l’Etat et la Chambre d’agriculture, notamment le numéro AGRIECOUTE : 09 69 39 29 19 (fiche numéros utiles).
Pour connaître les mesures en vigueur sur le département : site internet des services de l’Etat en 44
FAQ Influenza Aviaire : site internet du ministère de l’agriculture
Diagnostic agricole
Une étude a été diligentée en collaboration avec la chambre d’agriculture concernant le potentiel agricole sur notre commune.
Notre commune c’est :
– Une superficie de 5 206 ha qui se décomposent en:
Une population agricole dans la moyenne des âges (44,57 ans) avec 14 exploitations qui devraient changer de main dans les 10 ans
Les atouts
Les faiblesses
Les enjeux généraux dans les 10 années à venir
La prise en compte de la dimension économique de l’agriculture dans les choix d’aménagement ; maintien de la surface agricole et de l’élevage, conforter les sièges d’exploitation, permettre leur extension éventuelle etc …
RAPPEL DÉBROUSSAILLAGE DES RUISSEAUX – ENTRETIEN PERMANENT
La loi sur l’eau de 2006 nous oblige à être très rigoureux sur l’entretien permanent des cours d’eau.
Le débroussaillage doit être assuré régulièrement par les riverains. Aucune végétation arbustive ne doit exister à l’intérieur des fossés car elle retient les embâcles (bâches, sacs plastiques, polystyrène, autres…)
Toute végétation implantée à moins d’un mètre cinquante d’une limite séparative ne doit pas déborder sur la propriété voisine et surtout ne pas excéder deux mètres de haut, « article 673 du code civil ».
Les membres de l’AFAFAF comptent sur votre compréhension et votre pleine collaboration.