INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES AU COVID-19 (MAJ 25/05/20)

 

INFORMATIONS MUNICIPALES

 

Fin de la première opération de distribution de masques

Après la fabrication de 1500 masques, l’opération bénévole de confection et distribution de masques organisée par la mairie est désormais terminée.

Dans la continuité de cette première opération, en partenariat avec le Département de Loire Atlantique, la mairie a commandé des masques réutilisables qui seront distribués gratuitement aux habitants. La réception de la commande est attendue dans les prochains jours

Aussi, vous pouvez à compter du 11 mai 2020 vous fournir en masques dans les pharmacies et commerces suite à l’autorisation par le gouvernement

 

Réouverture du Bureau de Poste de Vieillevigne

La Poste informe la réouverture du Bureau de Poste de Vieillevigne à partir du mardi 28 avril prochain. Les horaires d’ouverture prévus sont du mardi à vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h (hors jours fériés). Depuis le 11 mai, tous les services de La Poste reprennent progressivement avec la distribution des lettres et colis 6 jours/7.

Les habitants sont néanmoins invités à consulter le site Où trouver un Bureau de Poste? ou à consulter l’affichage sur place pour s’informer d’éventuelles modifications

 

 

MAG’ n°519 juin 2020

Le bulletin d’informations municipales de la commune du mois prochain sera de nouveau distribué en version papier. Vous pourrez toujours le consulter en version numérique dans la rubrique « Informations municipales« .

 

 

 

 

 

 

Service bibliothèque :

La bibliothèque-vidéothèque « La Petite B » va rouvrir ses portes au public le mercredi 27 mai.

Les modalités de reprise du service aux usagers sont les suivantes :

  • Horaires d’ouverture “spécial” déconfinement… valables jusqu’à nouvel ordre :

                                 Mercredi : 15h-18h / Samedi : 10h-12h

Lire la suite 

 

Information de la Croix-Rouge pour la collecte de vêtements

La Croix Rouge vous informe, que,  pendant quelques temps, elle ne viendrait pas vider les containers. Merci de garder vos sacs de vêtements chez vous.

 

Registre des personnes à risque et isolées

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 la commune de Vieillevigne a ouvert son registre des personnes fragiles isolées.

Les personnes inscrites sur ce registre sont régulièrement contactées par les services municipaux durant toute la période de confinement. Peuvent s’inscrire :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées vivant à leur domicile.

La demande d’inscription peut être faite par un tiers (membre de la famille, voisin). L’inscription est confidentielle et gratuite. Les personnes inscrites dans le registre seront appelées régulièrement par les services municipaux pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide si besoin.

Pour bénéficier de cette assistance, contactez la Mairie au 02 40 26 50 21 du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-16h ou par mail : accueil@vieillevigne44.comPar mail, merci de préciser alors vos noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone et date de naissance.

 

Réouverture des commerces

A partir du 11 mai les commerces sont autorisés à rouvrir dans l’ensemble du territoire.

Merci de respecter strictement les gestes barrière mises en place pour la sécurité de tous.

Le marché continue de se tenir aux jours et horaires habituels: le mercredi matin et le samedi matin

 Les COMMERCES, ENTREPRISES, ARTISANS s’adaptent… Plus d’infos….

 

Aide aux démarches en ligne

Un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place par les Services de l’Etat pour répondre aux questions des citoyens sur leurs démarches administratives en ligne, sur leurs besoins d’utilisation d’outils numériques (skype / mail…) pour rester en contact avec leur proches et pour toute autre question éventuelle :
– sur le site solidarite-numerique.fr
– ou en appelant le 01 70 772 372

 

Réouverture des Ecoles et des Services Périscolaires

En application du plan de déconfinement mis en oeuvre par le gouvernement, les écoles Paul Emile Victor et Sainte Jeanne d’Arc accueillent à nouveau les enfants à partir du jeudi 14 mai 2020. Cet accueil progressif se fait en application des mesures sanitaires préconisées par le Ministère de l’Education Nationale. Les accueils du matin et du soir et la restauration scolaire sont également ouverts.  Pour rappel, les deux écoles de la commune ont continué à accueillir les enfants des personnels de santé pendant toute la durée du confinement. 

 

Les salles municipales et le Complexe sportif restent fermés

En application des consignes du gouvernement, les salles municipales, les équipements sportifs fermés et les terrains de sports restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les manifestations de loisirs et sportives sont annulées ou reportées. Renseignez-vous auprès des associations concernées.

 

Autorisation d’accès au Lac des Vallées

A la demande de la mairie, la Préfecture de Loire Atlantique a autorisé l’accès du public au site du Lac des Vallées pour des activités de loisirs (promenade, sport, pêche de loisirs,…). Les rassemblements et les accès aux aires de jeux restent interdits, pour la sécurité de tous. Le respect des gestes barrière même en plein air est la meilleure protection.  


 

INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES – DÉCHETS – SACS JAUNES

Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pour relayer sur le terrain les préconisations des autorités sanitaires, les services de l’Agglo se réorganisent avec la fermeture de plusieurs services pour limiter les contacts, les déplacements et les rassemblements. Toutes les informations en suivant le lien suivant Coronavirus – Information Services Agglo.

 

CLIC

Une permanence téléphonique sera désormais assurée tous les matins, aux horaires habituels, et les mails continueront d’être traités. Par contre, il n’y aura aucune visite à domicile, ni accueil physique dans nos locaux, jusqu’à nouvel ordre.

 

Ordures ménagères – Sacs jaunes – Déchèteries

La collecte des ordures ménagères ainsi que celle des sacs jaunes sont assurées dans les conditions habituelles. (Rappel : les dates sont sur les calendriers distribués)

Les sacs jaunes sont en libre service dans le sas d’entrée de la mairie, dans la limite d’un rouleau par foyer. L’approvisionnement ne représentant pas un motif de déplacement prioritaire pour les habitants, il conviendra de se déplacer uniquement en l’associant à un motif autorisé de déplacement, afin de respecter les règles de confinement. 

 

Organisation des déchèteries pour les prochaines semaines

L’objectif : proposer un retour à la « normale » progressif, en deux temps :

  • Pour la semaine du 18 mai au 23 mai : 1ère phase de déconfinement
      • Maintien du dispositif de prise de RDV
      • Ouverture des 4 déchèteries = Clisson, Remouillé, Gétigné et la Haye Fouassière
        • Lundi, mercredi, vendredi et samedi : Clisson, Remouillé et la Haye Fouassière
        • Gétigné : ½ journée lundi, ½ journée mercredi, vendredi et samedi
  • A compter du 25 mai : 2ème phase de déconfinement
      • Suppression des prises de RDV
      • Ouverture des 4 déchèteries sur les mêmes jours que cités précédemment
      • Régulation des flux à prévoir sur les sites pour respect des mesures barrières

Depuis la reprise, le service est victime de son succès. Le service Environnement encourage les usagers à patienter quand ils le peuvent, à laisser un message sur l’espace usagers https://contactenvironnement.clissonsevremaine.fr , ou à rappeler ultérieurement au 02 40 57 57 80.

En fonction des moyens humains disponibles au service Environnement-Déchets, dont la priorité est la collecte des déchets en porte à porte, nous ajoutons des créneaux en déchèterie au fur et à mesure. Il est important que les usagers aillent régulièrement sur le site Internet pour consulter ces mises à jour. En fonction des conditions du déconfinement progressif, nous adapterons les ouvertures. Comme vous, nous ajustons les organisations d’une semaine sur l’autre.

Pour les personnes qui n’auraient pas d’Internet, d’imprimante… et qui ne peuvent faire jouer la solidarité de proximité, le service Environnement prend les inscriptions en ligne à leur place, le justificatif est fourni à l’agent de déchèterie.

Pour accompagner ces usagers qui peuvent être éloignés des nouvelles technologies, vous pouvez nous envoyer un message sur https://contactenvironnement.clissonsevremaine.fr avec leurs coordonnées pour que nous les rappelions et fassions la démarche pour eux.

 


 

INFORMATIONS RÉGIONALES

 

Mesures exceptionnelles pour soutenir les ligériens et l’économie locale

Crise sanitaire : 56 M€ en 6 mesures pour les entreprises régionales

 

 

COVID-19 – Plan régional d’urgence santé : 3 M€ pour soutenir le personnel soignant

 

 


 

INFORMATIONS NATIONALES

 

Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité : le gouvernement lance la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » qui permet aux structures de publier des annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. Pour en savoir plus : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

 

 

Restez informés en consultant les recommandations du Gouvernement pour votre santé et vos voyages sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.