INFORMATIONS IMPORTANTES LIÉES AU COVID-19 (mise à jour le 02/04/20)

 

INFORMATIONS MUNICIPALES

 

Registre des personnes à risque et isolées

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 la commune de Vieillevigne a ouvert son registre des personnes fragiles isolées.

Les personnes inscrites sur ce registre sont régulièrement contactées par les services municipaux durant toute la période de confinement. Peuvent s’inscrire :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées vivant à leur domicile.

La demande d’inscription peut être faite par un tiers (membre de la famille, voisin). L’inscription est confidentielle et gratuite. Les personnes inscrites dans le registre seront appelées régulièrement par les services municipaux pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide si besoin.

Pour bénéficier de cette assistance, contactez la Mairie au 02 40 26 50 21 du lundi au vendredi : 9h-12h/14h-16h ou par mail : accueil@vieillevigne44.comPar mail, merci de préciser alors vos noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone et date de naissance.

 

Interdiction d’accès aux forêts, plans d’eau et leurs rives, jardins publics

Par arrêté préfectoral du 20 mars 2020 il est interdit l’accès aux forêts publiques et privées, cours d’eau, lacs et plans d’eau ainsi qu’à leurs rives, parcs et jardins publics, installations sportives de plein air et aires de jeux.

 

 

Le marché reste ouvert

Par dérogation préfectorale, le marché alimentaire de Vieillevigne est autorisé à rester ouvert les samedi et mercredi matin à partir du samedi 28 mars 2020.

Merci de respecter strictement les gestes barrière mises en place pour la sécurité de tous.

 

La Ferme de la Forêt informe qu’à compter du mois d’avril 2020 pendant la situation de crise sanitaire, le point de vente sera ouvert les mercredis et les vendredis matin de 9h à 12h et les vendredis après-midi de 15h à 18h. Le point de vente restera fermé le samedi matin.

 

 

 

Collecte de vêtements

Les bacs de collecte de vêtements installés derrière la salle Lamoricière sont fermés en raison de la situation sanitaire. Si vous avez des vêtements en grand nombre à donner, merci de contacter la Croix Rouge.

 

Collecte de masques

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS) et le Conseil Régional organisent une collecte de masques à destination des structures de santé.  Cette collecte concerne tous les masques destinés aux professionnels de santé : chirurgicaux, FFP2 et FFP3 (même périmés, à condition qu’ils aient la mention CE).

Si vous disposez d’un stock de masques et que vous souhaitez les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin  envoyez un email à l’adresse masques@paysdelaloire.fr ou appelez au numéro vert 0800 030 300. L’ARS procède également au recensement de tous les équipements utiles : blouses, surblouses, solution hydro-alcoolique, charlottes, gants, lingettes, surchaussures, etc

 

 

 

MAG’ n°517 avril 2020

Le bulletin d’informations municipales de la commune du mois prochain ne sera pas distribué. Vous pouvez le consulter en version numérique en cliquant sur le lien ci-après Bulletin municipal n°510 d’avril 2020 ou dans la rubrique « Informations municipales« .

 

 

Fermeture des services périscolaires (accueils du matin et soir et restauration) :

À partir du lundi 16 mars 2020 les écoles et la halte garderie sont fermées sur ordre du gouvernement et jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture entraîne la suspension des services périscolaire et restauration ainsi que de la halte-garderie pendant la même période. Un accueil réservé exclusivement aux enfants des personnels de santé avec justificatif est organisé dans les écoles. 

Ces mesures sont prises au niveau national pour permettre d’enrayer l’épidémie de coronavirus actuellement en cours sur le territoire français. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Fermeture du service bibliothèque :

À partir du lundi 16 mars 2020, La Petite B sera fermée sur ordre du gouvernement jusqu’au 15 avril. Nous vous tiendrons informés de toute prolongation selon les directives gouvernementales.

 

Fermeture des salles municipales :

La Mairie de Vieillevigne a fermé tous les  équipements municipaux jusqu’à nouvel ordre suivant les consignes imposées par le gouvernement. Aucune utilisation n’est autorisée pendant cette période.

En raison du COVID-19 et suite aux consignes gouvernementales, les manifestations de loisirs et sportives sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel ordre. Renseignez-vous auprès des associations concernées.

 


 

INFORMATIONS COMMUNAUTAIRES – DÉCHETS – SACS JAUNES

Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pour relayer sur le terrain les préconisations des autorités sanitaires, les services de l’Agglo se réorganisent avec la fermeture de plusieurs services pour limiter les contacts, les déplacements et les rassemblements. Toutes les informations en suivant le lien suivant Coronavirus – Information Services Agglo.

 

CLIC

Une permanence téléphonique sera désormais assurée tous les matins, aux horaires habituels, et les mails continueront d’être traités. Par contre, il n’y aura aucune visite à domicile, ni accueil physique dans nos locaux, jusqu’à nouvel ordre.

 

La collecte des sacs jaunes reprend à partir du mardi 31 mars, suite à la réouverture du centre de tri. Communiqué de presse de l’agglo du 27 mars 2020.

La collecte des ordures ménagères ainsi que celle des sacs jaunes sont donc de nouveau assurées dans les conditions habituelles. Les sacs jaunes sont en libre service dans le sas d’entrée de la mairie, dans la limite d’un rouleau par foyer. L’approvisionnement ne représentant pas un motif de déplacement prioritaire pour les habitants, il conviendra de se déplacer uniquement en l’associant à un motif autorisé de déplacement, afin de respecter les règles de confinement. 

 

Toutes les déchetteries resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

 


 

INFORMATIONS RÉGIONALES

Crise sanitaire : 56 M€ en 6 mesures pour les entreprises régionales

 

COVID-19 – Plan régional d’urgence santé : 3 M€ pour soutenir le personnel soignant

 

 


 

INFORMATIONS NATIONALES

 

Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité : le gouvernement lance la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » qui permet aux structures de publier des annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. Pour en savoir plus : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

 

 

Restez informés en consultant les recommandations du Gouvernement pour votre santé et vos voyages sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.