DON DU SANG

Mobilisons-nous !

Je donne mon sang, je sauve des vies

Jeudi 9 août de 16h30 à 19h30, Salle Trianon à Vieillevigne

Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades et les produits sanguins permettent de soigner 1 million de personnes par an. Restons mobilisés !

Chaque produit sanguin labile possède une durée de vie différente : 5 jours pour les plaquettes ; 42 jours pour les concentrés de globules rouges ; plusieurs mois pour le plasma congelé. Il est donc nécessaire que les dons soient réguliers pour continuer à assurer l’autosuffisance de la France.

Diversité des besoins, diversité des donneurs !

L’EFS (Etablissement Français du Sang) a parmi ses missions essentielles un objectif d’autosuffisance afin de répondre à tous les besoins en sang, sur l’ensemble du territoire, grâce à l’aide et la mobilisation des donneurs. Cette autosuffisance prend deux formes indissociables : quantitative (les réserves doivent être suffisantes pour couvrir les besoins de la population) et qualitative (le bon produit doit être transfusé au bon patient dans les temps et ce, partout en France).

La population française est cosmopolite. Il est important que cette diversité se retrouve parmi la population des donneurs afin que chaque patient puisse recevoir les produits sanguins dont il a besoin. Tous les groupes sanguins sont recherchés et nécessaires. Toutefois, nous recherchons particulièrement des nouveaux donneurs de groupes O (positif et négatif) et B négatif.

Où que vous soyez, vous pouvez donner votre sang.

Les équipes de l’Etablissement français du sang, accompagnées des membres des Associations pour le don de sang bénévole et des correspondants de collectes, vous accueillent pour un don de sang, de plasma ou de plaquettes en sites fixes, au cœur des grandes villes, ou pour un don de sang en collectes mobiles.

Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous : www.dondusang.net.