ENQUÊTE SANTÉ EUROPÉENNE

20 000 personnes interrogées dans toute la France jusqu’en décembre

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé des Français. Elle a lieu dans toute la France d’avril à décembre.
Menée tous les six ans, l’Enquête santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elle éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins.
L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 20 000 personnes tirées au sort à partir de fichiers administratifs de l’Insee. Les personnes devront répondre par téléphone ou lors de la visite chez eux d’un enquêteur à un questionnaire d’une durée moyenne de 45 minutes. Le questionnaire porte sur l’état de santé, le recours aux soins, la pratique sportive, l’alimentation et le cadre de vie des enquêtés.

Cette enquête est obligatoire. Parmi ces personnes tirées au sort, certaines se situent dans notre commune. Ces personnes seront enquêtées par une enquêtrice ou un enquêteur de la société Kantar Sofres muni(e) d’une carte professionnelle l’accréditant. Elles seront prévenues individuellement par lettre. Merci de leur réserver le meilleur accueil.
Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

Des informations relatives à l’enquête et à son calendrier sont disponibles sur les sites internet de la DREES, de l’Irdes et sur le site internet dédié à l’enquête (www.ehis2019.org).