EXPOSITION Á LA RÉSIDENCE CHAMPFLEURI

 

 « AUTOUR DES OBJETS »

 

L’exposition « Autour des objets » qui s’est tenue jusqu’au 22 août à la Résidence de Vieillevigne est le fruit d’ateliers conversationnels sur la mémoire mis en place par Florence TONO, étudiante en Master CCS à l’Université de Nantes, sous le tutorat de Bruno BRELET, animateur à Champfleuri.

 

Ces ateliers ont amené les résidents à évoquer leur histoire personnelle à travers des objets.

 

Deux groupes ont été formés, l’un constitué de neuf résidents à la maison de retraite et l’autre de sept résidents à l’unité de soins Villa Sofia, soit une quinzaine de personnes lors d’ateliers qui se sont tenus du 24 juin au 12 juillet à raison d’une heure par semaine.

 

Vingt-et-un objets ont été sélectionnés par les participants et sont aujourd’hui exposés sous forme de photographies commentées et affichées sur des panneaux.

 

Ce projet a été l’occasion pour les aînés d’échanger autour de souvenirs de métiers, de loisirs, de voyages… La famille reste centrale dans tous ces témoignages.

 

L’exposition sera à nouveau visible à la Résidence Champfleuri du lundi 13 au dimanche 26 septembre à l’occasion des journées du Patrimoine/Matrimoine.

Elle est accessible aux familles, aux Vieillevignoises et aux Vieillevignois qui seront invités à remplir un auto-questionnaire à l’accueil de la Résidence.

 

Nous vous rappelons les recommandations sanitaires : gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, distanciations.

 

Venez nombreux.

Florence TONO, Animatrice à la Résidence Champfleuri