Informations Covid-19

PASS SANITAIRE 

 

Pour en savoir plus  et suivre l’évolution cliquer ici.

 

Qu’est-ce que le pass sanitaire?

 

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

 

Point de situation 

 

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Attention, depuis le 8 septembre 2021, le « pass sanitaire » ne sera plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

 

À compter du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

 

Téléchargez le dossier de presse :  « Pass sanitaire », pour rester ensemble face au virus

 


ET SI C’ÉTAIT LE COVID-19 ?

 

Les médecins du territoire observent que la population tarde à les consulter suite à l’apparition des symptômes covid-19.

Ce phénomène est un facteur d’accroissement des chaînes de transmission.

ICI, un support pour vous aider à y voir clair.

 


 

AIDE FINANCIÈRE D’URGENCE POUR SOUTENIR LES PLUS FRAGILES 

 

Pour aider les familles à faire face à la situation sanitaire, la Caf et le Département de Loire-Atlantique se mobilisent et mettent en place un nouveau dispositif d’aides financières. Ces aides sont destinées aux foyers avec une baisse de ressources et/ou un accroissement des dépenses liés à la crise sanitaire. Ce dispositif repose sur deux aides: celle du conseil départemental et celle de la caf. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la caf pour simuler vos droits et connaître les modalités pour en bénéficier. Vous pouvez également contacter le Département de Loire-Atlantique: 02 40 99 10 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 


PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

 

SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DU DÉPARTEMENT DE LOIRE ATLANTIQUE

 

 

Par Arrêté Préfectoral du 11 mars 2021, le port de masque est désormais obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans sur l’ensemble du territoire départemental. Cette obligation intervient jusqu’au 9 avril 2021 à 8h.

Cette interdiction ne s’applique pas:

  • Aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical
  • Aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive
  • Aux conducteurs circulant en deux roues motorisés et portant un casque avec visière baissé

L’Arrêté préfectoral peut être consulté sur https://www.loire-atlantique.gouv.fr/

 


 

Ouverture d’un Drive COVID 19

 

A l’initiative des Infirmières et des Médecins généralistes de la Maison de Santé de Vieillevigne, un Drive pour le dépistage du COVID 19 a ouvert sur la commune, avec le soutien de la mairie. Le Drive est installé à proximité de la Maison de Santé, sur le site du complexe sportif.

Les tests de dépistage se font uniquement sur ordonnance et la prise de rendez-vous est obligatoire au 06 76 92 10 85.


 

 

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos

 


 

 

 

Le plan Bleu

 

En raison de la crise sanitaire actuelle, le  Plan Bleu  a été déclenché dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Il se poursuit au delà de la date du déconfinement du 11 mai. Son but est de protéger les plus fragiles qui sont notamment les personnes âgées. De ce fait, vous pourrez trouver des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité adaptés aux personnes âgées. Dans le Département De Loire-Atlantique, il existe des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent le Plan Bleu visant à garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 

 


 

INFORMATIONS RÉGIONALES

 

Mesures exceptionnelles pour soutenir les ligériens et l’économie locale

Crise sanitaire : 56 M€ en 6 mesures pour les entreprises régionales

 

 

COVID-19 – Plan régional d’urgence santé : 3 M€ pour soutenir le personnel soignant

 

 


 

INFORMATIONS NATIONALES

 

Aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité : le gouvernement lance la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » qui permet aux structures de publier des annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles. Pour en savoir plus : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

 

 

Restez informés en consultant les recommandations du Gouvernement pour votre santé et vos voyages sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.