Le budget 2023 adopté

Un budget au rendez-vous des grands enjeux du territoire. Ce mardi 28 mars, le Conseil communautaire a adopté le budget 2023 de Clisson Sèvre et Maine Agglo. Un budget prudent au vu du contexte inflationniste mais volontariste pour répondre aux évolutions et aux grands enjeux du territoire en matière de mobilités, de transitions énergétiques, d’attractivité.

120 millions d’euros, c’est le budget 2023 de Clisson Sèvre et Maine Agglo adopté par les élus communautaires le 28 mars dernier. Un budget qui vient conforter l’offre de services aux habitants et traduire en actions le Projet de territoire et les engagements environnementaux de l’Agglomération.

Affirmer notre statut d’agglomération de services

Au-delà des déchets que tout le monde connait, l’Agglo c’est aussi les piscines, une programmation culturelle, les autorisations d’urbanisme, les branchements d’eau, les contrôles d’assainissement, l’entretien et de la création des réseaux, les transports scolaires, les espaces-jeunes et accueils de loisirs, les relais petite enfance et bien d’autres...

 Une offre de services qui va s’adapter aux évolutions du territoire et notamment à l’augmentation de la population à l’image des capacités d’accueil et d’encadrement au sein des accueils de loisirs par exemple.

 Le contexte de hausse des coûts ne nous fera pas renoncer à la qualité de notre offre de services. C’est un des engagements pris à travers ce budget 2023 qui vise à conforter le niveau des services proposés aux habitants et aux entreprises. » Jean-Guy Cornu, Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo.

Autre marqueur de cet engagement, le plan d’investissement sur la rénovation des équipements communautaires qui s’engage sur 2023. Des travaux qui consistent à garantir la qualité d’accueil des usagers et à réduire les consommations d’énergie. Des objectifs de sobriété pour maîtriser les dépenses et répondre aux enjeux environnementaux.

Parmi les actions engagées :

  • Des études pour l’installation de panneaux photovoltaïques à la piscine Aqua’val à Aigrefeuille-sur-Maine et à l’Espace culturel Le Quatrain à Haute-Goulaine.
  • Le passage en LED de l’éclairage public des 28 parcs d’activités de l’Agglomération
  • Des outils de gestion optimisée des consommations d’énergies dans les bâtiments communautaires à l‘image de ce qui a été réalisé sur le siège communautaire de l’Agglo.

Mettre le cap sur les transitions

 

Des actions concrètes vont voir le jour en 2023 avec la montée en puissance des accompagnements proposés aux particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de doubler les accompagnements par rapport à l’année dernière. Sur le volet des énergies renouvelables, une étude est lancée pour identifier le potentiel de notre territoire. Un plan d’actions est également à l’étude pour faciliter et favoriser le développement des filières courtes sur le territoire.

On en parle et on agit. Transition énergétique, eau, mobilités, circuits courts, réductions des déchets, ce budget 2023 positionne l’Agglo au cœur des enjeux environnementaux. affirme Jean-Guy Cornu

 

En écho à l’actualité, la préservation de la ressource en eau reste plus que jamais un engagement. Des investissements sont programmés sur nos réseaux d’assainissement, à hauteur 1.8 million d’euros, et de distribution de l’eau potable, à hauteur de 2.4 millions d’euros. Des travaux de mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales sont également en cours, notamment à Clisson dans le Quartier du Fief des pommiers. Objectifs, préserver notre ressource en eau en limitant les fuites sur les réseaux et garantir la qualité et l’efficacité du traitement de l’eau avant son rejet dans la nature.

" 2023 sera l’année des mobilités avec l’élaboration et le déploiement d’une nouvelle offre de transports, diversifiée et sobre, mêlant transports collectifs, covoiturage, services de location de vélos, aménagements cyclables…" précise Jean-Guy Cornu

En 2023, 16 696 mètres linéaires d’aménagements cyclables sont programmés pour un investissement total de 1,6 millions d’euros.

En matière de développement économique une nouvelle stratégie a également été adoptée par le Conseil communautaire du 28 mars. Axé sur l’accompagnement des entreprises, les transitions et une sobriété foncière dans l’aménagement des parcs d’activités, ce plan d’actions repositionne l’Agglo dans un rôle de proximité et de facilitateur auprès des entreprises.