Cérémonie du 8 mai

Des jeunes vieillevignois mis à l'honneur lors de la Cérémonie du 8 mai.

Cette année, la cérémonie du 8 mai sera particulièrement marquée par le 80ème anniversaire de la libération de la poche de Saint-Nazaire. Dans l’historique, c’est à la fin de la Seconde guerre mondiale, du mois d’août 1944 au 11 mai 1945, qu’une zone de résistance a été créée par les troupes allemandes repliées autour de Saint-Nazaire, de part et d’autre de l’estuaire de la Loire, créant ainsi une forteresse qui aurait permis aux troupes Allemandes de pouvoir reprendre les territoires perdus lors du débarquement de Normandie.

Le 28 juin 1944, trois semaines après le débarquement en Normandie, trois cents maquisards regroupés dans la forêt de Saffré sont surpris au petit matin. Treize sont tués pendant le combat et vingt-sept sont fait prisonniers dans la nuit, pour être jugés sommairement par la gestapo au château de La Bouvardière à Saint-Herblain. Ils ont été fusillés le lendemain au petit matin. Les alliés ne cherchaient pas à éliminer cette zone, ils se contentaient de la mettre en état de siège. Ce n’est que le 8 mai 1945, jour de la capitulation du troisième Reich à Berlin, qu’est signé à Cordemais l’acte de reddition des troupes Allemandes de la poche. Une cérémonie officielle eu lieu le 11 mai à l’hippodrome de Bouvron : c’était la fin de la guerre.

Lors des commémorations pour ne pas oublier, nous nous recueillons tous au monument aux Morts en mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont payé de leur vie, avec toutes les souffrances, les privations qu’ont pu endurer tous les Français. Dans le contexte actuel avec les conflits, n’ignorons pas la chance que nous avons de Vivre en Paix.

Les membres de l’UNC Mémoire Vieillevigne et la municipalité remercient toutes les personnes qui nous accompagnent fidèlement aux cérémonies commémoratives. Des jeunes de notre commune se mobilisent aussi à nos côtés pour faire vivre le Devoir de Mémoire. Pour les mettre à l’honneur, un bleuet de France leur sera remis lors de la cérémonie du 8 mai. Venez les entourer et les encourager, car ce sont les femmes et les hommes de DEMAIN. Vous êtes tous invités à la cérémonie du jeudi 8 mai :

  • 9h15 : Rassemblement place de la Mairie
  • 9h30 : Cérémonie protocolaire de remise des bleuets de France aux Porte-drapeaux Juniors et aux enfants du conseil municipal
  • Défilé vers le monument aux Morts
  • Cérémonie officielle
  • Retour vers la Mairie, avec l'aubade de L'Amical'Music
  • Verre de l’amitié offert par la municipalité, à la salle Lamoricière