2026 au 21 juin
2027
Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance ROUGE "canicule" à compter du dimanche 21 juin 2026 à 12h. En conséquence, le préfet a activé le plan ORSEC "Vague de chaleur" – niveau ROUGE. Ces mesures sont applicables immédiatement et jusqu’à la levée de l’alerte.
Arrêtés Préfectoraux en Vigueur
Pour protéger la population et limiter les risques liés à la canicule et aux incendies, les arrêtés suivants sont applicables dès maintenant :
Interdictions en cours
- Manifestations sportives de plein air : Interdites jusqu’à la fin de la vigilance rouge
- Consommation d’alcool sur la voie publique : Interdite jusqu’à la levée de l’alerte
- Feux d’artifice : Interdits sur l’ensemble du département jusqu’à la fin de la vigilance rouge
Prévention des Incendies
- Mesures temporaires de prévention des incendies : Renforcées pour protéger les forêts et les espaces naturels – Les barbecues, méchouis, braseros, feux de camp et tout autre forme de flamme (réchaud à gaz…) sont interdits – est également interdit le fait de fumer sur les voies longeant ou traversant les bois de forêt
Adaptation des Règles de Voisinage
- Afin de prévenir les risques pour la santé des personnes, les travaux de chantier sont exceptionnellement autorisés du lundi au vendredi de 5h à 22h jusqu’à la fin de l’alerte.
Conseils pour la Population
- Hydratez-vous régulièrement et évitez les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes
- Protégez les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants, malades)
- Fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit
- Évitez l’alcool et les repas trop lourds
- Restez informés via les canaux officiels (site de la préfecture, Météo-France, mairies)
Numéros utiles
- Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
- Pompiers : 18 ou 112
- Samu : 15
Questions ?
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la mairie de Vieillevigne ou à consulter le site de la préfecture de Loire-Atlantique.
Restez prudents et solidaires !
