Ordures ménagères

 Lire attentivement le communiqué de presse sur les dépôts sauvages des déchets

 

 

 

DÉCHETS MÉNAGERS

 

NOUVEAU À VIEILLEVIGNE : POINT D’APPORT VOLONTAIRE

UNE SOLUTION POUR VOS SURPLUS DE DÉCHETS OPÉRATIONNEL À PARTIR DU 1ER JANVIER 2019

 

Vous avez organisé une petite fête à la maison et au moment de faire le ménage et de sortir les sacs poubelles, vous constatez que votre bac à ordures ménagères est plein et que le camion de collecte ne passera que dans 4 jours. Pour cette situation et bien d’autres, Clisson Sèvre et Maine Agglo installe de nouveaux conteneurs en accès libre pour vos surplus exceptionnels de déchets.

 

Désormais, aux côtés du papier et du verre trône un nouveau conteneur dédié aux ordures ménagères. Vous allez pouvoir y déposer vos sacs poubelles de 30 litres maximum. Une solution pour vos surplus de déchets. Chaque dépôt sera facturé directement sur votre redevance au prix de 1,25€ par sac déposé. A Vieillevigne, ce nouveaux point éco tri est situé sur le parking, côté salle bleue, du complexe sportif Henri Dupont, rue du Quarteron. Il est mis en service depuis le 1er janvier.

 

Comment ça marche ? 

Pour utiliser cette colonne à ordures ménagères, vous devez au préalable vous munir d’un badge. Vous pouvez en faire la demande sur Internet à l’adresse : https://badgepointecotri.clissonsevremaine.fr.

 

La suite est simple, vous scannez votre badge, le capot s’ouvre pour vous permettre de déposer votre sac Chaque dépôt sera ajouté à votre facture.

 

 

 


 

Poubelles et sacs jaunes une semaine sur deux en alternance

Afin d’optimiser les trajets et le remplissage des camions-bennes, les circuits et la fréquence de collecte ont été redéfinis. Objectifs : trouver le bon équilibre entre la production réelle des déchets par les habitants, la simplification des tournées, le respect des conditions de travail et d’hygiène. Désormais dans toutes les communes, bourg comme villages ou maisons isolées, les bacs roulants et sacs jaunes seront ramassés toutes les 2 semaines.

Pour Vieillevigne, la collecte a lieu

– le mardi des semaines impaires pour les ordures ménagères

– le mardi des semaines paires pour le tri

 

Retrouvez toutes les informations pratiques (calendrier de collecte, guide du tri, actualités, tarifs…) sur le site Internet : https://environnement.clissonsevremaine.fr.

Le service Environnement est à votre écoute de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi, 15 rue des Malifestes à Clisson ou au 02 40 57 57 80.

 

 


La COMMUNAUTE D’AGGLOMÉRATION DE CLISSON, SÈVRE, MAINE assure la collecte et le traitement des ordures ménagères. 5 jours sur 7, l’équipe de 20 agents du service Environnement parcourt le territoire pour collecter en porte à porte les déchets ménagers et les déchets recyclables.

Site « Environnement » de Clisson, Sèvre et Maine Agglo

 


 

POINTS DE COLLECTE VERRES, PAPIERS, VÊTEMENTS SUR LA COMMUNE

 

Containers vêtements : Parking derrière salle Lamoricière Rue du Quarteron

Containers verre et papiers : Rue du Quarteron Place des Fêtes Parking supermarché Malabrit

Point d’apport volontaire : rue du Quarteron

 


 

 

 

 CALENDRIER COLLECTE ORDURES MÉNAGÈRES 2019

 

 

 

 Cliquez sur l’image pour consulter le calendrier complet 2019

 

 

 

 

  

DIMINUEZ LE VOLUME DE VOS DÉCHETS VERTS ET BÉNÉFICIEZ DU BROYAT DE VOS VÉGÉTAUX

Un partenariat vient d’être engagé entre 2 associations et les 4 Communautés de communes du Vignoble Nantais, afin de réduire les déchets verts en déchèterie, et de permettre aux habitants d’obtenir du broyat pour une meilleure gestion de leur jardin.

En moyenne, un foyer produit sur notre territoire 235 kg de déchets verts par an. Or ces déchets, qui arrivent en déchèterie pourraient être transformés pour devenir un atout dans le jardin.

Chaque automne et hiver, un « bal des remorques » vers les déchèteries fait suite à la taille des haies et arbustes. A partir du mois d’octobre, 2 associations proposeront une alternative aux habitants : broyer leurs végétaux et récupérer le broyat pour un coût modique.

 

Broyage des végétaux : découvrez les avantages du paillage

Ce broyat présente de nombreux avantages :

Diminution du traitement des déchets en réutilisant les matières premières.

  • Utilisation du broyat comme paillis au pied des plantations : évite la pousse des mauvaises herbes, et donc l’utilisation de désherbant ou l’arrachage manuel.
  • Maintien de l’humidité par le paillis, et diminution des besoins en arrosage.
  • Utilisation du broyat dans le compost : un compost de bonne qualité remplace efficacement un engrais dans le jardin.

 

Une seconde solution pour broyer vos déchets verts à domicile

Emprunter le matériel à votre domicile pour la journée (prévoir une remorque) en prenant contact avec Clisson Passion. Il vous sera demandé une caution, une attestation de responsabilité civile, et la signature d’une charte d’utilisation.

Dans les 2 cas, pour bénéficier de l’utilisation du broyeur de l’association, une adhésion à l’association de 7 euros vous sera demandée (valable un an) et 2 euros à chaque location.
Une charte d’utilisation sera signée et une formation sera dispensée avant chaque utilisation.

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter :

 

Association Clisson Passion

26 rue de la Madeleine – Clisson / 06 37 14 87 21 / clissonpassion@hotmail.fr