Ouverture d’une Maison France Services

Très prochainement à Vieillevigne, ouverture d’une Maison France Services, afin d’assurer un accueil de proximité pour différents services publics, et une réponse humaine à une administration de plus en plus dématérialisée.

 

Pourquoi ?

Depuis plusieurs années, nous avons tous constaté une diminution des permanences des services publics, comme la fermeture de la Maison de la Sécurité Sociale, ou la réduction des horaires de La Poste.

  • Parallèlement, de plus en plus de ces services sont accessibles pour des démarches en ligne. Si cette dématérialisation peut permettre plus de souplesse, elle créé aussi une nouvelle distance pour les populations éloignées de ces usages numériques, pour différentes raisons, ou qui ont parfois besoin d’une réponse personnalisée.
  • De son côté, la place de la Mairie a beaucoup évolué ces dernières années. De nombreuses démarches sont proposées seulement en ligne, comme les cartes grises, ou dans certains points d’accès, comme les passeports et les cartes d’identité.  En revanche, la demande à l’accueil de la mairie est toujours forte sur des sujets divers tels que l’emploi, la mobilité, les impôts, les allocations familiales, le droit…

 

Quelle réponse ?

Consciente de cette évolution, depuis plusieurs années la commune de Vieillevigne affiche une réelle volonté de proposer des solutions pour que les services publics restent proches des habitants et qu’une présence humaine accompagne les démarches numériques.

Vieillevigne est donc très engagée sur le nouveau dispositif de l’Etat qui s’appelle « FRANCE SERVICES » et s’est portée candidate pour obtenir le label dès 2021.

 

Comment cela va-t-il se traduire ?

Dans un espace dédié, que l’on organisera sur le centre social actuel, à côté de la mairie, des agents d’accueil seront présents physiquement pour écouter, guider, accompagner le public, et pour établir un lien de proximité avec les structures partenaires.

 

Dans quel objectif ?

  • Assurer un véritable lien de proximité entre les habitants et les services
  • Faciliter l’accès au numérique
  • Orienter le public dans ses démarches en ligne

Un nouveau défi pour relever les enjeux de service public s’offre à nous, et je suis convaincue que cette prochaine Maison France Services saura répondre à cette nouvelle dimension d’accueil et d’accessibilité.

Nous devons toujours nous inventer à nouveau.

Nelly SORIN, Maire de Vieillevigne