Prix BD « Plume d’OH! » à la bibliothèque

TROISIÈME ÉDITION DU PRIX BD PLUME D’OH!

Le prix BD « Plume d’OH ! » sur la thématique « Grandir dans ce monde » a débuté

La troisième édition du prix BD jeunesse a donc débuté en janvier par une animation autour de la sélection avec les classes. L’objectif était de leur faire découvrir les cinq ouvrages qu’ils allaient lire. Ce fut très apprécié par les enfants.

Les ouvrages sélectionnés dès à présent disponibles à la bibliothèque :

 

Les bonshommes de pluie de François Duprat, aux éditions de la Gouttière

Tracassée par le déménagement qui l’attend à la rentrée, Héloïse part camper au bord de la mer avec son oncle, sa tante et son cousin. Un groupe d’adolescents la met au défi d’aller récupérer un objet dans une vieille maison qui serait hantée par des bonshommes de pluie.

 

Splash de  Losty, PV Nova et Adrien le Ray, aux éditions Dupuis

Lulu le timide et Camille le séducteur ont l’habitude de faire de la musique ensemble. Ils veulent monter un groupe de rock et recrutent Alice la punkette qui est douée pour écrire des chansons. Le groupe participe au tremplin musical organisé par le lycée. La populaire Kim qui chante de la K-pop est également inscrite à ce concours.

 

Jedda, l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi, aux éditions Jungle

Jedda, une jeune aborigène, subit la terrible sécheresse comme tous les habitants de son village. Refusant d’attendre le retour de l’homme-rêve qui doit invoquer la pluie, elle part en quête d’une source, guidée par un songe. Tandis qu’elle chemine difficilement sur une terre aride, elle est capturée par des esprits de la nature.

 

Violette et les lunettes magiques de  Émilie Clarke, aux éditions Biscoto

Violette est en CM2. Au cours d’une visite médicale, elle apprend qu’elle doit porter des lunettes et redoute les moqueries de ses camarades. Heureusement, l’opticien lui propose une paire magique qui lui permet de deviner tous les secrets de l’école. Elle découvre ainsi qu’un fantôme hante les lieux. Ce dernier lui explique qu’un projet machiavélique se trame.

 

Coline, cap ou pas cap avec son handicap ? de Sophie Adriansen et Clerpée, aux éditions Gulf Stream

Enfant handicapé moteur, Coline est la mascotte de sa classe de CM2. Pour le centenaire de l’école et les olympiades de cette année scolaire, elle souhaite être traitée comme les autres élèves. Cependant, certains enfants de l’école sont moins tolérants que ses camarades de classe.

 

Tous les enfants qui auront participé au vote pour cette nouvelle édition pourront réserver avec l’un de leur parent une place pour le spectacle de clôture et la remise du prix le mardi 14 juin au Quatrain.