SOLIDAIREMENT ENGAGÉS…
En cette période sanitaire préoccupante, le CLIC VALLEE CLISSON SEVRE ET MAINE et la Mairie de Vieillevigne restent plus que jamais engagés aux côtés des personnes de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap, habitant le territoire de CLISSON SEVRE MAINE AGGLO et notre commune.
Soucieux de maintenir ses missions d’information, d’orientation et d’accompagnement auprès de ce public mais aussi de leur entourage et des partenaires médico-sociaux, il a été décidé de maintenir l’activité du CLIC tout en prenant soin de respecter les recommandations gouvernementales, à savoir :
Cette nouvelle organisation du CLIC sera maintenue, à minima, tout le mois de novembre et en fonction des recommandations des partenaires institutionnels du CLIC (Conseil Départemental 44, CARSAT, Clisson Sèvre Maine Agglo…). Nous ne manquerons pas de vous faire part des évolutions possibles de l’organisation.
Sur notre commune de Vieillevigne, il est toujours possible aux personnes qui le souhaitent, de se faire connaître en mairie pour être appelé de temps en temps afin de répondre à des besoins ou rompre un peu la solitude.
Contacts :
CIMETIÈRE
PROCÉDURE DE REPRISE DES CONCESSIONS A L’ETAT VISUEL D’ABANDON AU CIMETIERE COMMUNAL DE VIEILLEVIGNE
En application de la législation funéraire et dans un souci de préserver l’aspect général et fonctionnel du cimetière, la commune s’est engagée dans un programme de mise en conformité du cimetière communal.
De ce fait, une procédure de reprise des concessions à l’état d’abandon est en cours.
A titre d’information, la liste des concessions dont l’état visuel d’abandon a été constaté, est déposée et tenue à la disposition du public en mairie et à la Préfecture de Loire-Atlantique.
Une plaquette d’informations est également apposée sur chacune des concessions concernées.
Avant toute intervention sur la concession, les familles sont priées de se faire connaître en mairie, pour réaliser les formalités préalables aux travaux de remise en état nécessaires.
procédure de reprise – liste des concessions au 17 11 2020
procédure de reprise – plan du cimetière 17 11 2020
CORONAVIRUS
Restez informés en consultant les recommandations du Gouvernement pour votre santé et vos voyages sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
GRIPPE AVIAIRE
Message à l’attention des particuliers propriétaires d’oiseaux de compagnie ou d’élevage
Vous êtes un particulier et vous détenez des oiseaux tels que des volailles ou des oiseaux d’agrément. Si ces oiseaux se trouvent à l’extérieur de votre habitation, vous êtes tenus d’en faire la déclaration afin d’être répertorié au niveau de votre commune.
Cette déclaration permet de lutter plus efficacement contre la propagation du virus Influenza aviaire en cas d’infection d’élevage à proximité de votre domicile.
Cette déclaration n’engendre pas de frais.
Vous pouvez la réaliser :
– au moyen d’un formulaire papier (CERFA n° 15472*02), disponible sur internet ou en mairie et à renvoyer à la mairie de votre commune
OU
– par télédéclaration via le lien suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/
MARCHÉ HEBDOMADAIRE DE VIEILLEVIGNE
Le marché se tient tous les samedis de 8 h 30 à 12 h 30 place de Verdun.
On peut y trouver, légumes, fromages, poissons et fruits de mer, oeufs, chaussures et en saison fleurs et divers ( mercerie , chaises , matelas …)
Le samedi de décembre qui précède Noël est traditionnellement animé par le comité des fêtes de Vieillevigne et l’ACDV ( Association Commerçants Dynamiques Vieillevignois) qui proposent balades en calèche , expos, stands crêpes vin chaud …
CAMBRIOLAGES : AYEZ LES BONS RÉFLEXES
Pour mieux protéger votre domicile, pensez à la règle des « 3P » : Protéger, Participer, Prévenir Protéger son habitation
|
Participer à la prévention des cambriolages
Prévenir en cas de présence suspecte
En cas d’urgence, composez le 17 |
Comment accompagner les personnes âgées et leur entourage ?
Chaque année, près de 28 000 personnes viennent s’installer en Loire-Atlantique. Parmi elles, de jeunes retraités souhaitant trouver une qualité de vie agréable et des services adaptés. En 2030, la part des personnes de plus de 60 ans atteindra 28 % de la population départementale. Ces données doivent, dès aujourd’hui, se traduire par un volontarisme fort car la place des personnes âgées dans notre société est un enjeu majeur, et pas seulement sous l’angle de la dépendance, auquel il est pourtant souvent réduit.
Aborder la vieillesse de manière transversale, c’est traiter conjointement les questions liées au logement, à l’accessibilité des villes, à la prévention de la perte d’autonomie, aux services d’aide à domicile, à la lutte contre la solitude et au soutien aux aidants.
Bien vieillir, c’est avoir la liberté de décider selon son propre parcours, ses souhaits, son état de santé. Qu’elle envisage de rester chez elle, de déménager ou d’entrer en établissement, chaque personne âgée doit avoir connaissance des possibilités qui lui sont offertes. C’est l’objet du guide Bien vieillir en Loire-Atlantique édité par le Département.
Le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique est une aide à l’information et à l’orientation des personnes âgées. Il est construit autour des besoins des personnes âgées et des questions courantes qu’elles se posent, seules ou en famille.
|
SOMMAIRE
Vivre à son domicile ? ➜Les services d’aide à domicile ➜Le portage de repas ➜La téléassistance ➜Les services de soins infirmiers ➜Les déplacements à la demande ➜Adapter son logement
Changer de lieu de vie ? ➜Les logements indépendants et adaptés ➜L’accueil familial ➜Les établissements médicalisés
Trouver des solutions relais ? ➜L’accueil de jour ➜Les haltes-relais ➜L’hébergement temporaire
Profiter de son temps libre ➜L’agenda des sorties ➜Randonnées et « balades en nature » ➜Sites patrimoniaux et activités culturelles
|
|
|
||
|
||
Gendarmerie, dispositif de participation citoyenne
Qu’est-ce que la participation citoyenne ? Cette opération permet, par l’intermédiaire de riverains référents, de prévenir la délinquance et les cambriolages. Elle consiste à associer, avec et sous le contrôle de l’État, les acteurs locaux de sécurité à une population ciblée et concernée par la sécurité de son environnement. Le groupement de gendarmerie de Loire Atlantique souhaite s’inscrire dans une politique de prévention active, où chacun pourra conforter, dans une démarche encadrée et responsable, les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.
Qui fait quoi ? LE MAIRE est le pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, il est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif.
|
LES RÉSIDENTS sont sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants du quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects, …
Attention Ils n’ont pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
LA GENDARMERIE encadre ce dispositif et veille ainsi à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Les relations entre les habitants d’un quartier et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées. Vous êtes intéressés par le dispositif « participation citoyenne » ?! Pour cela rendez-vous dans votre brigade de gendarmerie ou renseignez-vous à la mairie de votre commune.
|
|
L’ACCUEIL FAMILIAL
Devenir accueillant familial d’une personne âgée ou handicapée, pourquoi pas vous ?
Pour plus d’informations : 02 51 17 21 79 ou christine.bentayeb@loire-atlantique.fr
DES SOLUTIONS NOUVELLES POUR LES PROPRIÉTAIRES ENDETTÉS Le Service Conseil Logement (SCL) se bat aux côtés des propriétaires en difficulté depuis 50 ans pour les aider à garder leur toit. Accident de la vie, changement de situation professionnelle, sont les raisons principales qui conduisent les propriétaires à des difficultés de remboursement de leurs emprunts. « C’est souvent un rêve qui se brise et l’idée de devoir vendre leur maison est un déchirement pour les familles » rappelle M. de Villemeur, Président du Service Conseil Logement de Loire-Atlantique. Le SCL veut donner une seconde chance à ces familles. « Second’chance » est aussi le nom du nouveau dispositif proposé aux propriétaires. De quoi s’agit-il ? « Le SCL après un diagnostic complet et gratuit, propose une solution qui permet le remboursement immédiat des impayés et dettes litigieuses, et procède au défichage bancaire si nécessaire auprès de la Banque de France, puis un prêt de restructuration à un taux modéré », explique M. Joël Hervouet, chargé du développement. Le SCL est une association loi 1901, soutenue et missionnée par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Pour tout renseignement contacter le SCL 44, 20 rue Félibien, 44000 Nantes, au 02 40 20 10 22
Vous aidez une personne porteuse d’un handicap mental…
Ouvert depuis 2005, le service d’Aide aux Aidants (S.A.A.) est un service financé par le Conseil Général 44 et rattaché à l’EPMS Lejeune (Foyers de vie, Foyer d’Accueil Médicalisé et Accueil de Jour) à Corcoué sur Logne. Ce service, gratuit, a pour objectif de soutenir les
A qui s’adresse le service d’Aide aux Aidants ? Le quotidien devient de plus en plus compliqué à gérer ? Vous avez des démarches à faire, mais ne savez pas par où commencer ? La situation de votre proche pèse sur la vie familiale ? Vous vous demandez ce que votre proche handicapé va devenir ? Qui va s’en occuper, et comment? Vous avez besoin d’un peu de temps pour vous ?…
Que propose-t-il ? Les professionnels du Service d’Aide aux Aidants sont présents à vos côtés pour :
Etablissement Public Social LEJEUNE 21, Bel Air 44 650 Corcoué sur Logne
|
|
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
Le CLIC est un lieu unique d’accueil, d’écoute et d’information gratuit à destination des personnes de plus de 60 ans.
Les missions de celui-ci consistent à écouter, informer et renseigner les personnes et leur famille sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre concernant le maintien à domicile. Les coordinatrices de l’association se rendent au domicile des personnes pour évaluer leurs besoins, les orienter vers les services compétents (aide à domicile, service des soins, etc…), mettre en oeuvre les dispositifs de financement d’aide à domicile (Allocation Personnalisée à l’Autonomie : APA, caisses de retraite, etc…) et les accompagner si nécessaire. Le CLIC informe également sur l’adaptation du logement et sur les modes d’hébergement existants sur le territoire.
Elles coordonnent également les acteurs du territoire (service d’aide à domicile, de soins, établissements, etc…) afin d’assurer à la personne âgée un accompagnement adapté à la situation.
Les coordinatrices mettent en place des actions collectives d’information ou de prévention, telles que des conférences, des groupes de parole et d’échange, des forums etc…
Le CLIC Vallée de Clisson est situé à Saint Hilaire de Clisson. Il intervient sur les 12 communes de la CCVC.
L’équipe du CLIC se compose de deux coordinatrices à temps partiel.
Horaires d’ouverture :
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 Permanences d’accueil : mardi et jeudi de 9h à 12h30 Visites à domicile : du lundi au vendredi de 14h à 17h sur RDV.
Coordonnées : 26 rue de la Mairie 44190 Saint Hilaire de Clisson 02 85 52 16 39 ou 06 70 39 06 37 contact@clicvalleedeclisson.fr
|
D’autres informations sont également disponibles sur « Informations municipales » et « Agir » (Environnement)