Projet culturel de Vieillevigne

Les événements initiés par votre commune

Vieillevigne en Poésie

  • Tout le mois de mars

Chaque année, dans le cadre du Printemps des poètes, Vieillevigne vit au rythme de la poésie durant tout le mois de mars au travers de spectacles, expositions, ateliers... 

Fête du Printemps

  • En avril

Les oiseaux chantent et la nature se réveille sous les premiers rayons du soleil. Il faut fêter cela ! Spectacle pour enfants, Troc'Plantes et ateliers nature sont au programme.

Raconte en musique

  • En mai

Plongez dans une histoire palpitante ! Une lecture à voix haute par des bénévole de la bibliothèque, accompagnée d’un univers sonore créé par les élèves de l'école de musique Partition à 4.

Prix littéraire

  • D'avril à novembre

Prix organisé par la bibliothèque autour d'un thème précis qui change chaque année. L'annonce des lauréats se fait lors d'une soirée où les extraits de tous les livres en compétion sont lus à voix haute. L'occasion de (re)découvrir les univers de tous ces ouvrages.

Les journées du patrimoine

  • En septembre

Prix BD "Au Fil des Bulles"

  • De mi-juin à mi-décembre

Pour les 9 à 12 ans

Projet porté par les bibliothèques d'Aigrefeuille-sur-Maine, Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Haute-Goulaine, La Haye-Fouassière, La Planche, Maisdon-sur-Sèvre, Monnières, Remouillé, Saint-Hilaire-de-Clisson et Vieillevigne.

Noël en histoires

  • En décembre

Chaque année, la bibliothèque propose, de raconter aux petits des histoires autour de Noël.

Le projet culturel de Vieillevigne

Adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 7 décembre 2023, la politique culturelle de Vieillevigne porte une ambition claire : faire de la culture un moteur de lien social, d’attractivité et de qualité de vie. Commune de plus de 4 200 habitants, en pleine croissance et riche d’un patrimoine naturel et bâti remarquable, Vieillevigne dispose d’un riche tissu associatif. Aujourd’hui, les pratiques existent et les talents sont là ! Le projet vise à : 

  • Rendre la culture visible, accessible et attractive pour tous ;
  • Valoriser les talents locaux, le patrimoine et la mémoire du territoire ;
  • Encourager la participation des habitants, des associations et des acteurs locaux ;
  • Créer des passerelles entre les générations, les disciplines artistiques et les communes voisines.

La bibliothèque municipale La Petite B constitue aujourd’hui le cœur de l’action culturelle. Autour d’elle, la commune souhaite structurer une véritable dynamique collective, en renforçant les synergies entre associations, équipements existants et initiatives municipales. À moyen terme, cette ambition se concrétiserait par la création d’un pôle culturel, lieu fédérateur et identifié, comprenant :

  • une médiathèque moderne et ouverte à tous ;
  • des espaces d’expositions et de spectacles ;
  • des lieux de création et de rencontres artistiques.

Ce futur équipement permettrait de faire rayonner Vieillevigne à l’échelle de l’agglomération, de répondre aux besoins d’une population en expansion et de renforcer durablement l’identité culturelle de la commune.

À travers une programmation variée (spectacles, expositions, conférences, actions hors les murs, événements patrimoniaux), une tarification accessible et une communication renforcée, Vieillevigne affirme une conviction forte : la culture est un bien commun, un levier d’épanouissement et un facteur de cohésion sociale.

Le Projet Culturel de Territoire (PCT)

Suite à une enquête lancée par l'Agglo auprès de ses habitants pour connaître ses pratiques et attentes en matière culturelle, le Projet Culturel de Territoire (PCT) a été établi pour 4 ans, de 2021 à 2024.

En savoir plus sur le projet