Chaque année, dans le cadre du Printemps des poètes, Vieillevigne vit au rythme de la poésie durant tout le mois de mars au travers de spectacles, expositions, ateliers...
Les oiseaux chantent et la nature se réveille sous les premiers rayons du soleil. Il faut fêter cela ! Spectacle pour enfants, Troc'Plantes et ateliers nature sont au programme.
Plongez dans une histoire palpitante ! Une lecture à voix haute par des bénévole de la bibliothèque, accompagnée d’un univers sonore créé par les élèves de l'école de musique Partition à 4.
Prix organisé par la bibliothèque autour d'un thème précis qui change chaque année. L'annonce des lauréats se fait lors d'une soirée où les extraits de tous les livres en compétion sont lus à voix haute. L'occasion de (re)découvrir les univers de tous ces ouvrages.
Pour les 9 à 12 ans
Projet porté par les bibliothèques d'Aigrefeuille-sur-Maine, Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Haute-Goulaine, La Haye-Fouassière, La Planche, Maisdon-sur-Sèvre, Monnières, Remouillé, Saint-Hilaire-de-Clisson et Vieillevigne.
Chaque année, la bibliothèque propose, de raconter aux petits des histoires autour de Noël.
La politique culturelle de la collectivité a été adoptée à l'unanimité lors du Conseil Municipal du 7 décembre 2023.
Le projet vise à enrichir la vie culturelle de la commune, à promouvoir les arts et la culture auprès de ses habitants et à créer des opportunités d’expression. En mettant l’accent sur la diversité culturelle et en favorisant la participation citoyenne, ce projet vise également à renforcer le tissu social et à développer un sentiment d’appartenance à la communauté.
1 – PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
Commune de 4114 habitants au 1er janvier 2023, elle est très étendue (5206 ha). À dominante agricole, elle est composée de près de 100 lieux-dits.
C’est une commune en expansion avec la construction de plusieurs lotissements amenant une population jeune et souvent d’origine urbaine.
On y trouve deux écoles primaires, deux crèches (une municipale, une privée), un centre de loisirs, un espace jeunes, un EHPAD, une bibliothèque et une multitude d’associations à prégnance sportives. En revanche, les associations culturelles sont moins nombreuses et ne bénéficient pas de locaux réellement appropriés. La commune est dotée d’équipements sportifs nombreux et majoritairement rénovés. La bibliothèque est de petite taille (66 m2 dont 56 m2 destinés au public) et ne correspond plus aux normes d'une commune d'un peu plus de 4000 habitants (préconisation normalisée = 0,1m2 par habitant (soit environ 400 m2)).
L'équipe municipale a, depuis plusieurs années, la volonté de faire émerger une politique culturelle et d'en suivre la ligne directrice.
2 – ÉTAT DES LIEUX EN TERMES DE CULTURE ET PATRIMOINE
Les services municipaux
La culture est principalement portée par la bibliothèque-vidéothèque, La Petite B. L’équipe est composée d’une professionnelle, chargée également de l'action culturelle de la commune, et d’une vingtaine de bénévoles.
Les associations
Les associations proposant des activités culturelles ou patrimoniales sont diversifiées (voir annexe). Nous y trouvons des activités musicales, d’expressions théâtrales, artistiques, ludiques, en lien avec l’histoire.
À part une collaboration avec la bibliothèque, à son initiative et sur certains temps forts, chacune oeuvre dans son domaine sans qu’il y ait de véritable synergie.
Les bâtiments accueillants ou pouvant accueillir la culture
Les bâtiments patrimoniaux : église, chapelle Notre Dame des Champs, lavoirs, ponts, petit patrimoine dans certains villages. À ce jour, seule l’église accueille des événements culturels.
Les salles municipales :
✓ La salle Trianon qui accueille du théâtre et des manifestations ponctuelles sans installations adaptées permanentes (coulisses, scène, éclairages, assises rétractables, …) ;
✓ Le centre Paul Claudel où se situent la bibliothèque, quatre salles pour la musique et certains bureaux associatifs ;
✓ La salle des Mémoires, au sein du centre Paul Claudel, salle tout public qui accueille en priorité les activités de la paroisse, les animations de la bibliothèque et d’autres associations, des expositions, des fêtes familiales, … ;
✓ La salle Lamoricière, salle de réunions, qui peut accueillir également des expositions, des conférences, des fêtes familiales, les activités des séniors, …
Constat : il n'existe pas de lieux réellement adaptés à l’expression culturelle. Leur multiplicité contribue à la dispersion des activités. Il n’y a pas d’espace culturel identifié comme tel par la population.
Les manifestations
✓ À l'initiative de la bibliothèque : Le Printemps des Poètes, Raconte en musique, Prix littéraires adultes et jeunesse, accueils petite enfance, jeunesse, échanges avec les seniors (portage de livres et lecture à l’EHPAD et pour des associations qui accueillent les ainés), accueil de compagnies artistiques extérieures, …
✓ À l'initiative de la commune et en partenariat avec la bibliothèque et/ou des associations : Journées du Patrimoine, expositions, Les Vallées en fête, Fête du Printemps, animations de Noël, Fête des associations et des services municipaux, les commémorations ;
✓ À l'initiative des associations : expositions de fin d'année, spectacles et galas annuels …
✓ Autres initiatives : en collaboration avec la municipalité, spectacle décentralisé du Quatrain et concert dans le cadre du festival Les ClisSonnantes.
La commune et des associations organisent aussi des animations plutôt à caractère festif. Certaines, telle la fête des vendanges tous les 2 ans, sont menées conjointement par des associations et la municipalité, avec la participation d’un maximum d’acteurs.
3- AU COEUR DE NOTRE PROJET : LA CULTURE, LE LIEN SOCIAL ET LES RESSOURCES LOCALES
La culture, en s’appuyant sur les talents et les ressources locales, est un facteur de lien social et ainsi elle enrichit la vie communale. Pour la faire rayonner, il faut la rendre visible et accessible au plus grand nombre. Comment rendre la culture attractive ? Quel est le rôle de la municipalité ?
Pour favoriser l’expression des talents locaux et mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel de la ville, la commune ambitionne de :
Permettre à tous d’être acteur de propositions culturelles : population, associations, collectivités. Ce, en mettant en lumière les artistes et artisans locaux, en faisant participer la population et les acteurs du territoire, en encourageant les initiatives pour l'organisation d'évènements culturels.
L'équipe municipale veut créer une dynamique culturelle et sociale au sein de la commune en étant à l’écoute et en favorisant l’expression des habitants et des associations.
Dans un premier temps, il faudra renforcer l'utilisation des espaces patrimoniaux et des salles existantes (identifiés précédemment).
Dans un second temps, il faudra déployer de nouveaux moyens.
Au-delà de l'utilisation des lieux répertoriés pour diffuser la culture, il s'avère désormais nécessaire de dédier un lieu propre à celle-ci. C’est-à-dire un pôle culturel comportant :
✓ Une médiathèque. Elle offrirait un espace propice à l’apprentissage, à l’étude et à la créativité, à l'accueil et aux rencontres. Un espace de travail, une salle de lecture, une salle d'animations, des espaces dédiés aux enfants et aux jeunes permettraient d’encourager l’éducation, le développement personnel et l’épanouissement des habitants de Vieillevigne ;
✓ Une salle d’expositions. Ouverte aux associations, aux propositions d’artistes de la commune et d’ailleurs ;
✓ Une salle de spectacles. Adaptée aux prestations du théâtre, elle permettrait de recevoir également des spectacles décentralisés de l’agglomération, des troupes itinérantes, des concerts, … ;
✓ Un atelier d’artistes. Dans un second temps, accueillir des artistes en résidence peut aussi faire rayonner la culture sur la commune et au-delà.
L'équipe municipale a pour objectif de faciliter l'accès à la lecture pour tous, de sensibiliser aux différentes formes de culture et d'arts et de s'ouvrir au monde.
La construction d’un pôle culturel à Vieillevigne permettrait de faire rayonner la commune au sein de l'agglomération et des communes environnantes. Cela représente un investissement important mais indispensable pour répondre aux besoins culturels et éducatifs de notre commune en expansion. Ce pôle offrirait un grand espace, diversifié et moderne, favorisant ainsi l’accès à la culture, l’apprentissage, le lien social et l’épanouissement des habitants. C’est un projet qui contribuera à renforcer l’identité culturelle de la commune, à valoriser son patrimoine et à promouvoir son attractivité.
4- DÉCLINAISON EN TERMES D’ACTIONS
Permettre à tous d'être acteurs de propositions culturelles
✓ Collecter la mémoire des habitants : les ainés, les artisans locaux, d’anciens ouvriers. ;
✓ Ouvrir des ateliers de partages de savoir-faire comme la couture, le tricot, la cuisine, le carrelage et autres …;
✓ Favoriser les thématiques qui permettent le croisement générationnel ;
✓ Être à l’écoute et favoriser l’expression des habitants sur les projets culturels ;
✓ Créer une synergie entre les acteurs de la culture sur le territoire ;
✓ Intégrer les associations existantes sur les projets culturels ;
✓ Créer ou inciter à la création d’un collectif d’associations pour organiser ensemble des manifestations ;
✓ Mettre en place des outils de communication adéquats pour rayonner auprès des communes voisines ;
✓ Prévoir des moyens humains pour préparer les activités, recevoir et construire une saison culturelle donc établir un budget, solliciter des partenaires (DRAC, entreprises).
Faciliter l’accès à la culture pour tous
✓ Établir une tarification étudiée rendant les manifestations accessibles à tous les habitants quels que soient leurs goûts artistiques, leur âge, leur origine sociale et/ou en situation de handicap ou en difficulté socio-économique.
✓ Offrir un accès élargi à la culture, à l’information, à la connaissance et susciter de nouvelles curiosités, en organisant des manifestations diverses et régulières :
o Spectacles de théâtre ;
o Projection de films ;
o Cafés/concerts ;
o Conférences ;
o Expositions d’oeuvres d’art, le musée se déplace à Vieillevigne, dans les rues, dans l’église, dans les bâtiments communaux ;
o Journées du Patrimoine ;
o Journée des associations.
✓ Mettre en avant le patrimoine historique, architectural et naturel de la commune (lieux insolites).
✓ Créer une signalétique permanente expliquant le patrimoine ainsi que des itinéraires doux et pédagogiques sur l’histoire de Vieillevigne.
✓ S'appuyer également sur les compétences et l’offre culturelle de l’Agglo.
Selon les activités proposées, des solutions de transports seront à trouver (co-voiturage, navettes, …).
Sensibiliser aux différentes formes de culture et d’art
✓ Permettre le mélange des Arts ;
✓ S’ouvrir à l’art en général ;
✓ Trouver sa place dans l’environnement culturel existant ;
✓ Faciliter les rencontres intergénérationnelles et entre les diverses associations (culturelles ou autres).
Diversifier, décentraliser la culture
✓ Créer des événements :
o Soirées débat animées, ludiques, gastronomiques ;
o Expositions photos ou films, arts, récits de voyages ;
o Accueillir des spectacles hors les murs.
✓ Créer des lieux d’expression culturelle :
o Villages d’arts (vannerie, poterie, métallerie, sculpture, …) ;
o Musée de l’histoire industrielle et/ou agricole de Vieillevigne.
✓ Créer un réseau culturel en lien avec les autres communes et leurs associations, afin de s’ouvrir à la différence par des spectacles ciblés, des spectacles à destination du public empêché.
✓ Repenser nos rapports avec la nature au travers de la culture.
Organiser le partage de l’information et la communication
✓ Établir un programme annuel culturel largement diffusé.
✓ Faire circuler l’information pour :
o Être informé de ce qui se passe autour de la commune et la faire découvrir ;
o Proposer aux habitants des solutions de déplacement pour des spectacles, des conférences, … ;
o Connaître les associations culturelles des communes aux alentours et partager, échanger, travailler en commun ;
o S’ouvrir à la culture internationale ;
o Programmer une journée culturelle : inviter des comédiens, des artistes …
Suite à une enquête lancée par l'Agglo auprès de ses habitants pour connaître ses pratiques et attentes en matière culturelle, le Projet Culturel de Territoire (PCT) a été établi pour 4 ans, de 2021 à 2024.