Au plus près des habitants et de leurs besoins, le Département s’appuie sur les Espaces Départementaux des Solidarités pour agir concrètement en faveur des enfants, des familles, et apporter son aide aux personnes les plus vulnérables.
L’EDS propose un accueil personnalisé ouvert à tous (action sociale de proximité), un accompagnement social, un soutien à l’insertion. Ses professionnels (secrétaire médico-sociale, assistant de service social) écoutent, répondent, accompagnent les habitants.
Sur le plan médical, il est également proposé un suivi des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans (Protection Maternelle et Infantile) par des médecins, puéricultrices et une sage-femme. Ces équipes ont également un rôle de prévention et de soutien à la parentalité. Ainsi, différentes actions collectives, sont proposées : les ateliers massage bébé, les ateliers allaitement et les ateliers Nesting (ateliers de sensibilisation à la santé environnementale).
Des supports de communication sont à disposition dans les deux sites, mais peuvent également être adressés aux partenaires sur demande, gratuitement.
Les familles, les enfants et les personnes les plus vulnérables. Les habitants des 19 communes rattachées à l’EDS Aigrefeuille-sur-Maine/Clisson peuvent y prétendre.
Pas de condition d’accès ; il s’agit de prendre contact avec l’EDS et les secrétaires médico-sociales gèrent les demandes (rendez-vous (social, médical), les inscriptions aux différents ateliers proposés...
La gratuité s’opère sur tous les accompagnements proposés par l’EDS. À noter que pour les consultations d’enfants, la carte vitale sera à présenter.